Pour une gestion durable de l’eau en Haïti.

Projet : Programme de Renforcement des Organisations de producteurs de Cacao en Haïti (PROCACAO)

THÉMATIQUE(S) : cacao

LIEU(X) : Nord, Grand’Anse, Borgnes, Port-Margot, Plaine du Nord, Milot, Grande Rivière du Nord, Bahon, Les Irois, Dame Marie.

DESCRIPTION DU PROJET

Contexte

Les plantations cacaoyères jouent un rôle important dans la conservation des sols et de l’eau sur les versants montagneux en Haïti. Elles constituent aussi une source importante de revenus pour des milliers de famille (60% des revenus des producteurs). Néanmoins, la production nationale de cacao est faible par rapport au potentiel agro-climatique du pays. Les rendements actuels sont faibles, entre 250 et 400 kg/ha en moyenne, du fait de plantations vieillissantes, de densités faibles, et d’un manque de maîtrise des techniques culturales (taille par exemple). La qualité est également irrégulière à cause d’un mélange trop important de variétés et des techniques de récolte peu adaptées. Les producteurs haïtiens, peu organisés et peu impliqués au sein de la filière, ne captent qu’une part très limitée de la valeur ajoutée créée. Ainsi, malgré une reconnaissance en tant que cacao fin et aromatique, la production haïtienne de cacao ne bénéficie pas de cet avantage comparatif, dans un contexte mondial favorable (augmentation de la demande de cacao de qualité). Peu soutenu, le secteur est aujourd’hui fragilisé par un environnement dégradé et nécessite des investissements importants dans les jardins pour éviter la substitution d’autres cultures (espèces à cycles courts et à plus forte valeur ajoutée).

C’est dans ce contexte que le projet PROCACAO, actif depuis 8 ans, encadre les coopératives cacaoyères du Nord et de la Grande Anse pour répondre au défi d’augmentation du rendement et de la qualité du cacao haïtien. Les actions s’orientent autour de la réhabilitation des plantations, du développement de capacités de collecte, de traitement post-récolte, de contrôle-qualité et de commercialisation.

Objectifs

Augmenter les volumes de cacao collecté et fermenté de qualité de la FECCANO et dans la Grande Anse

Activités menées

  • Renforcement d’un service conseil sur les techniques de réhabilitation de parcelles cacaoyères
  • Investissement dans les parcelles (taille, plantules, main d’œuvre, fertilisant)
  • Réhabilitation et construction d’infrastructures
  • Diagnostic organisationnel
  • Renforcement organisationnel de l’équipe technique des coopératives et des dirigeants

Cibles

3416 membres de Feccano dans le Nord et environ 500 membres des coopératives de la Grande Anse, dont environ la moitié de femmes.

Résultats obtenus

  • La production a augmenté de 30% en moyenne au niveau de producteurs identifiés sur environ 25 ha ;
  • 50 producteurs sont formés et appliquent les techniques de gestion améliorée des systèmes cacaoyers (réhabilitation) au sein de 2 coopératives ;
  • Les techniques d’entretien des jardins agro forestiers cacaoyers sont vulgarisées à 960 producteurs, via deux services conseils. Des nouveaux producteurs appliquent les pratiques améliorées dans leurs jardins sur 20 Ha.
  • 6 coopératives fonctionnent légalement dans la Grande Anse
  • Un système de gestion comptable est opérationnel et approprié au niveau des 7 coopératives du Nord
  • Un manuel de procédures pour la gestion financière, traçabilité et gestion comptable des coopératives est appliqué dans le Nord

ASPECTS FINANCIERS

500 000 EURO (phase 8).

Financeurs : Conseil départemental des Hauts de Seine (CD92), Valrhona et AFD.

VISITE DE TERRAIN

Personnes rencontrées et postes

Quelques brigadiers et bénéficiaires membres de la Coopérative de Jean Baptise Chavannes (CAJBC)

Opérationnalisation du projet

Le responsable production qui coordonne et planifie les activités de production sur le terrain, les techniciens en production (3) exécutent les activités et orientent les brigadiers dans les opérations, deux comptables de la faitière, un responsable de commercialisation, un responsable de qualité de la faitière, des responsables qualité des centres, des contrôleurs internes et un comptable de terrain.

Impact sur la communauté

Changements d’habitude, producteurs traditionnels en producteurs professionnels. Les producteurs ont commencé à mieux entretenir leurs parcelles.

Impact sur la production, l’environnement, la vie financière des bénéficiaires

Au niveau de la FECCANO et de ses coopératives membres, l’impact est très positif sur moins de 3 ans les parcelles des producteurs bénéficiaires ont une augmentation de plus de 50 % en volume de cacao récolté. la diversification et la fertilisation par des intrants organiques ont des effets positifs sur la l’environnement, le revenu des producteurs augmente.

Difficultés et contraintes

En 2017, les producteurs ne voulaient pas participer dans les activités de réhabilitation des parcelles. En effet, la taille sévère consiste en la surpression de plusieurs arbres ou grosses branches sur les cacaoyers, ce qui crée une perte de rendement et de revenu pour la première récolte. Ainsi, un système de champ-école paysan a été mis en place avec des interventions dans une vingtaine de jardins. L’augmentation de rendement a pu être observée dès la 2e puis la 3e récolte, avec des augmentations de plus de 50%. Ainsi, après sensibilisation, visite et témoignage de ces paysans pilotes, la majorité des producteurs souhaitent maintenant faire partie du programme.

ETAT DU PROJET

En cours

Durée du projet

Janvier 2018-Décembre 2018 (renouvelable annuellement, depuis 2011)

Soyez le premier à ajouter un commentaire.

Un message, un commentaire ?

votre commentaire n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Question anti-spam

Documents liés

Gestion des bassins verssants dans (...)

Résultats conseillés